Régime sans gluten: effet de mode?

Régime sans gluten: effet de mode?

Prôné par des stars et des magazines de beauté le plus souvent, le « sans gluten » est partout, jusque dans les restaurants. Bonne nouvelle pour les personnes véritablement intolérantes, que l’on nomme malades cœliaques (<1%), pour qui le gluten est un poison, comme une simple moule peut l’être pour un allergique aux crustacés.

Par contre, nombreuses sont les personnes qui s’adonnent à ce régime (pas de pâtes, de pain, de pizza, etc.) sans avoir de mal à le digérer et à tort… En effet, les produits sans gluten sont plus chers que les produits conventionnels, et encore pire, ils ne présenteraient aucun intérêt nutritionnel. C’est ce qu’a montré une étude récente menée en Australie et parue dans un magazine scientifique cette fois.

Mieux vaut donc filer chez le médecin pour faire une prise de sang en cas de suspicion d’intolérance (présence des symptômes digestifs) plutôt que de vous faire piéger par ce énième phénomène de mode. Et en cas de véritable intolérance, n’hésitez pas à vous faire suivre par un diététicien, pour retrouver un équilibre alimentaire et éviter les carences.

Yellow grain ready for harvest growing in a farm field

L’étude en question: http://www.researchgate.net/publication/277607202_Are_gluten_free_foods_healthier_than_non-gluten_free_foods_An_evaluation_of_supermarket_products_in_Australia

Publicités

un commentaire

  1. Je suis d’accord avec vous, c’est important de consulter son médecin avant de se lancer dans n’importe quel régime alimentaire, que ce soit sans gluten ou autre chose !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :